Quelques aquarelles

Les travaux que je vous présente sont des copies ou interprétations d’œuvres et de photos, ce qui est pour moi la meilleure manière d’apprendre une nouvelle technique. C’est aussi l’occasion de vous faire découvrir des artistes qui me plaisent.

aquarelle-tempête009

J’ai commencé l’aquarelle lors de mon voyage aux États-Unis, dans un espèce de centre communautaire (pour retraités j’aurai envie de dire ou pour les gens qui ne travaille pas en semaine) à Houston, qui proposait tout un tas d’activités, entre autre aquarelle et danse orientale (qui assez marrant avec une moyenne d’âge de 50 ans). Notre professeur d’aquarelle était une femme adorable de 90 ans, qui en faisait 20 ans de moins. Comme quoi, l’aquarelle ça conserve ! Ou le fait de transmettre un savoir…

aquarelle-1001-nuits010 aquarelle-oiseau-de-feu011

ange sorciere

Le château oriental et le Phoenix sont des reproductions des travaux de Edmond Dulac et de Stéphanie Pui Mun Law, l’ange (pas encore tout à fait terminé), une peinture de Guillaume Seignac et la tempête je ne sais plus, la sorcière en vert une photo trouvée dans un magasine de féeries récupéré dans un vieux garage à Houston, perdu dans un amoncèlement de livres et de magazines, pour l’anecdote !

 

Et je vais me donner la permission de vous faire un petit cours de peinture

J’ai continué l’aquarelle en Australie, qui s’avère être un médium très pratique quand on voyage puisqu’il prend très peu de place : des petits godets de peinture, un peu d’eau et quelques pinceaux. Il faut par contre un bon papier aquarelle, c’est-à-dire très épais. La qualité des couleurs et le type du papier ont une grande influence sur la manière de pratiquer et le rendu au séchage.

C’est un médium qui demande des années d’expérience, voire toute une vie pour en maitriser tous les aspects, car il y a énormément de manière de la travailler et déjà en fonction du matériel. Contrairement à l’huile ou l’acrylique, qui sont opaques, les pigments d’aquarelle sont transparents ou semi-opaque et il n’y a pas de blanc. Le blanc est celui de la feuille, ce qui implique soit de commencer par les couleurs claires et rajouter les plus foncées, soit de réserver les zones blanches ou plus claires.

Sur le papier, il y a quatre moyen d’appliquer la couleur : humide sur humide (couleur très liquide et papier imbibé d’eau), sec sur humide, humide sur sec et sec sur sec. Plus il y aura de l’eau sur la feuille et dans la couleur plus le séchage sera anarchique et incontrôlable, pouvant donner des effets intéressants ou pas et laisser un liseré plus foncé sur les bords. Les effets de séchage de la peinture varie en fonction de l’absorption de l’eau par la feuille.

Et cela n’est qu’une partie de la complexité et des multiples utilisations de ce médium. J’ai laissé l’aquarelle sécher plus librement sur les deux dernières aquarelles, contrairement aux premières, où systématiquement absorber le surplus d’eau avec un chiffon pour éviter les liserés sombres.

 

visage-blasee

Un autre portrait à partir d’une photo de magazine, dont j’aimais le regard blasée, pour tester comment la couleur se diffuse aléatoirement sur support humide, avec des effets pas toujours voulus, mais finalement intéressants !

 

cheval

off_to_school

Cette dernière aquarelle reprend une photo d’un photographe australien du XIXe siècle, Charles Kerry, qui prenait pour modèle le quotidien de l’époque et pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur.

En voici quelque autres, que j’ai piquées à la bibliothèque de Leeton, New South Wales.

Charles Kerry
Album : Charles Kerry
Anciennes photographies d'Australie.
7 images
Voir l'album

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un commentaire

  1. Marine dit :

    C’est magnifique Diane, je n’en reviens pas ! Et merci pour ce petit cours, avec tes travaux qui illustrent parfaitement ton propos, on voit bien toute la variété des techniques. Je suis emportée par la tempête !

Répondre

Torino, la vita italiana |
Classe de Neige 2013 - Ecol... |
Meljohn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Londoncongo2013
| Celinequebectrip
| Lafamillehuetdanslouestamer...