Les couleurs de l’Australie

nuancier_australieComme vous le savez, l’Australie est une grande île, qu’on pourrait décrire de manière concentrique de l’extérieur vers l’intérieur. En outre, comme la terre devient de plus en plus rouge, à mesure que l’on s’approche du centre, cela forme une jolie palette de couleurs, entre le jaune pâle des plages et l’ocre orangé, vermillon puis rouge du désert. De même, la végétation, luxuriante sur les côtes, d’immenses forêts avec des arbres sur des kilomètres, se raréfient à l’intérieur des terres pour devenir une herbe sèche, jaune, voire totalement grise et cassante dans certains coins arides.

En vrai, selon cette carte, on a visité que deux zones climatiques de l’Australie, tempérée et les plaines et savanes, donc je peux pas vraiment généraliser. Je reverrai mon nuancier quand on ira dans les zones tropicales du nord, ainsi que dans le désert.

(Voir l’article de Wikipédia sur la faune de l’Australie et les régions climatiques, d’où est extraite cette carte http://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_de_l%27Australie )

Australia-climate-map_MJC01_french

Il y a sans doute des pays plus dépaysant que l’Australie, la Thaïlande par exemple, néanmoins voici un petit inventaire éléments typiques du pays, dans la mesure des villes et états que j’ai pu visiter depuis mon arrivé (New Sales Wales, Victoria et Southern Australia).

- Déjà, je voudrais combattre une première idée reçue, en Australie il ne fait pas tout le temps chaud et partout. Si je me suis bien vantée de la température à mon arrivée, loin du froid parisien, c’est uniquement parce que les saisons sont inversées. Maintenant on est en plein automne et on se les caille ! Du moins dans la partie sud de l’Australie.

- les espaces immenses, que ce soit la forêt, le désert, la plage, tout est énorme !

- les constellations sont placées autrement de ce côté du monde, évidemment, et on voit particulièrement bien la voie lactée, surtout loin des grandes villes lors des nuits sans lune, ou d’éclipse lunaire, hé hé !

- le feux de signalisations font un bruit d’oiseau radioactif pour t’indiquer quand tu peux passer (piouwww)

- les routes suivent scrupuleusement les reliefs du sol, ils ne cherchent pas à aplanir ici. Ainsi il peut y avoir des routes à 45° quasi, ce qui est d’autant plus troublant dans les villes. Ci-dessus une route de la ville de Newcastle, encore plus impressionnante à emprunter.

DSCN4467

- la faune évidemment, les kangourous, mais aussi les perroquets, qui semblent remplacer les pigeons, les chauves-souris de 40cm, les corbeaux dont certains sont noirs et blancs. Il y a aussi les araignées évidemment, qui sont soit venimeuses, soit énormes. L’autre jour, on visitait un magasin de gemmes, avec tout un tas de pierres semis-précieuses, de fossiles, de météorites, deux œufs de dinosaures, des insectes figés dans de la résines. Et juste après avoir admirer lesdits insectes, j’entends dire, « oh, une araignée » en m’approchant d’une autre vitrine, j’ai alors pensé qu’il s’agissait d’une autre créature pétrifiée. Évidemment non. Quand l’araignée, de 10 à 15 cm de long, s’est mise à bouger j’ai fait un bon en arrière. Cette espèce, l’araignée hunstman, n’est pas venimeuse, mais peut être très grosse, et encore, le modèle que j’ai vu ne faisait pas parti des plus énormes.

Je n’ai pas encore vu de koalas, ni de wombats vivants, ou d’ornithorynque, mais je ne désespère pas.

DSCN4240

- et la flore, certains arbres ont la particularité de muer, d’autres, les eucalyptus  ont l’écorce qui tombe par plaque. Ces derniers sont blancs et nus en haut et recouvert d’écorce sur le tronc.

DSCN3290   DSCN4511

- il n’y a pas de bons fromages, de charcuteries, de baguettes de pain. Oui je reste très nationaliste !

- il n’est pas rare de croiser des australiens marcher pieds nus, dans la rue, dans les magasins. Et même si ça fait un petit moment que je suis là, ça me surprend toujours.

- les noms des villes et des régions sont parfois très exotiques, il y a un mélange entre les noms anglophones et aborigènes. Par exemple : Wagga Wagga, Warnambool, Dunedoo, Kurri Kurri, Cunnamulla, Quilpie, Gulargambone, Boggabri, WeeWaa…

 


Un commentaire

  1. Marine dit :

    Je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles !
    Alors, qu’est-ce qu’on mange en Australie ? ;)

Répondre

Torino, la vita italiana |
Classe de Neige 2013 - Ecol... |
Meljohn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Londoncongo2013
| Celinequebectrip
| Lafamillehuetdanslouestamer...